Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUR DU MONDE 2004
3 février 2009

Cap sur la Finlande

L'arrivee a Eurohostel apres le millenium de Londres est un vrai plaisir, bon accueil, proprete, sauna c'est le pied.En plus j'ai trouve un package de 6 nuits 2 a Helsinki, 2 a Turku et 2 a Tampere pour 104 euros. www.eurohostel.fi  Il suffit de prendre les bus entre chaque ville voir le site www.matkahuolto.fi ou le train
www.vr.fi004
Helsinki est une jolie ville avec des parcs et ce soir
il y a un concert de Kirka (le Jonnhy Halliday du coin)
une bonne musique rock avec des morceaux typiques
du pays repris par les spectateurs. J'adore le marche
le long du port et le Iced cafe ou l'on entre comme
dans un congelateur equipe d'un grand manteau et
de gants tout est en glace et je demande aux serveuses
si elles restent "alive" dans cet endroit si froid...
De retour a l'hotel je rencontre Fernando un colombien qui vit en Australie et nous partageons une bonne soupe au saumon au lait et a l'aneth en baragouinant toute la soiree. Bien sympathique mais je dois partir demain par le train a Turku... Au centre ville je longe la riviere ou des bateaux restaurant sont accueillants, je visite le musee contemporain et je retrouve un tableau d'Aksel Gallen qui me fait rever.
L'esplanade du marche est fort animee. Dans le parc de l'observatoire regne une paix quasi religieuse et tout embaume le lilas. Je decouvre aussi le chateau medieval de Turku pres de l'embarcadere des viking line qui rejoignent la Suede. J'ai eu la chance de voir une exposition d'impressionnistes au Musee Aaltosen avec un fond de musique classique, un vrai enchantement.
A Tempere j'arrive sur le marche pour manger une dog potetoe (saucisse entouree d'une pomme de terre au lieu du pain) un delice... la ville est agreable avec ses parcs, ses petits cafes un peu partout en terrasse, une belle eglise orthodoxe. Je vais recuperer ma petite auto une micra que j'ai loue pour 8 jours, 311 euros, sur le site www.autoescape.com
021
Apres avoir perdu mon appareil photos et toutes mes photos d'Helsinki je repars sur Savonlina, vers l'est tout pres de la Russie. La ville est construite sur 3 iles reliees par des ponts et la region ne comporte pas moins de 8oo lacs. C'est un ravissement surtout lorsque l'on fait le tour en bateau. Chaque annee a Savonlina il y a un festival d'opera qui est tres prise et il faut louer tres tot ses places.
Je vais rejoindre pour la nuit un gite a Sulkava. Quelle n'est pas ma surprise car pour y arriver j'ai 38 km de route plus 11 km de piste a travers la foret mais c'est un lieu idyllique et je vous donne l'adresse arjaschenkwein@partalansaarenlomakoti.com
Auria Maria m'accueille et me propose un petit chalet au bord du lac ou une chambre dans la maison principale pour 13 euros la nuit. Elle me prepare un sauna au feu de bois et je vais me plonger dans le lac a 22 degres en sortant du sauna. Je suis tout a fait relaxee. Il est vrai que cet endroit valait le detour, je le quitte d'ailleurs a regret.

Puis   j'amorce une remontee vers le cercle polaire. Kuopio une 015
ville de 90000 ha tres animee avec son marche. puis Iisalmi et enfin kaajani ou je vais passer la nuit. Rien a voir avec la veille mais c'est propre et j'aurai un breakfast demain matin. l'adresse
Retkeilymajahuone ja Aamiainen
Pohjolankatu 4
87100 KAJAANI  tel/fax 08 622 254

C'est une ville ou il y a une ecole militaire et elle se trouve au bord d'un lac.

Le lendemain je reprends la route pour Rovaniemi ou je vais rester deux jours dans un Bed and Breakfast, magnifique chalet de bois ou Frederique et Tom accueillent de facon chaleureuse
leurs "guests". Pour 25 euros la nuit j'ai une chambre superbe avec salle de bain et un petit dejeuner qui vous fait commencer la journee avec bonheur surtout que des petits ecureuils me tiennent compagnie.Luontotalo ounasjoki gasthaus - ounasjoen itapuolentie 859 ROVANIEMI .
004Il fait froid aujourd'hui et il pleut meme beaucoup aussi je suis allee visiter l'Antartikum museum a Rovaniemi. Comme je n'y voyais rien j'ai demande ma route a des policiers qui m'ont amenee jusqu'au musee. Je suis allee voir la maison du pere Noel et tous ses ateliers, ses rennes et j'ai ramene un diplome du passage du cercle polaire. Il n'y fait pas tres chaud, 9 degres, bien que ce soit "Midsummer". Je vais redescendre sur Tampere pour rendre la voiture et rejoindre Helsinki. Avant de prendre l'avion a Helsinki, un tour en bateau vers la forteresse de Semenlina, classee patrimoine mondial par l'UNESCO, un concert sur l'esplanade et une exposition de  photos aeriennes pour finir la journee, sans oublier un dernier sauna a l'aeroport avant d'embarquer. Me voila prete a decouvrir la Thailande...

Publicité
Publicité
Commentaires
TOUR DU MONDE 2004
Publicité
Derniers commentaires
Publicité